Partage d’expérience de location pour les futurs locataires

Agathe et Maxime S. ont loué pendant 3 ans un appartement en centre-ville

Aujourd’hui, nous sommes tous à la recherche de bons plans immobiliers, que l’on soit locataire ou propriétaire. Les relations humaines sont parfois tumultueuses et parfois sereines. Toutefois, nous avons tous vécu des expériences dont nous avons tiré des leçons et appris des choses. Chaque personne dispose de sa propre sensibilité et nous avons souhaité, à travers ces témoignages, partagez avec vous, des expériences de vie.

Comment avez-vous trouvé l’appartement dans lequel vous avez vécu ?

Agathe : Très simplement. Quand nous sommes arrivés dans la région, nous avons pris les services d’une agence immobilière. Max était muté ici et la conseillère nous a fait visiter plusieurs appartements. Nous n’avions pas le temps de prospecter nous-mêmes. Elle a sélectionné plusieurs biens immobiliers et nous les avons visités les uns après les autres.

Maxime : C’est là que nous sommes entrés dans notre logement actuel. La conseillère était ravie de nous le faire visiter. Il nous a tout de suite plu.

Diriez-vous que c’était un bon plan immobilier ?

Agathe et Maxime : oui ! Complètement, c’est un bon plan immobilier. Cet appartement est parfaitement isolé, et est équipé d’un chauffage solaire. Les panneaux sont sur le toit. La facture énergétique est plus légère et nous sommes bien situés. Tout est disponible : école, boulangerie, épicerie.

Si vous deviez donner un conseil à d’autres locataires, ce serait lequel ?

Agathe : je dirais aux futurs locataires de croquer la vie à pleines dents, de suivre leurs instincts et leur budget.

Maxime : Je serais un peu plus réservé, même si j’adore notre appartement, nous sommes locataires et notre bien-être dépend autant de notre façon de vivre que du bon vouloir et de l’investissement de notre propriétaire. Étudiez bien tous les aspects de la location et posez-vous des questions. Votre propriétaire est-il enclin à faire des travaux ? A-t-il déjà remplacé des éléments ? N’ayez pas peur de poser des questions pour obtenir des réponses. Si on ne vous en donne pas, méfiez-vous du fameux bon plan immo !

 

Alban a loué une maison 2 pièces pendant 1 an

Comment avez-vous trouvé la maison dans laquelle vous avez vécu ?

Alban : J’ai trouvé cette maison tout seul, en épluchant les petites annonces et en écumant les vitrines des agences. C’était long et fastidieux. La prochaine fois, je m’y prendrai autrement.

Diriez-vous que c’était un bon plan immobilier ?

Alban : Mon expérience de location n’était pas extrêmement positive. Du coup, j’ai retenu quelques points sur lesquels je serais intransigeant lors de ma prochaine location. Donc, non, cette maison n’est pas un bon plan immobilier. Mais je ne doute pas d’en trouver un !

Si vous deviez donner un conseil à d’autres locataires, ce serait lequel ?

Alban : en tant que locataire, j’ai du mal à communiquer avec mon propriétaire. Du coup, je conseillerai aux futurs locataires d’entretenir un dialogue sain avec leur proprio. Dites les choses clairement pour éviter les non-dits. Expliquez clairement vos attentes et demandez également celles du propriétaire. Après tout, en tant que locataire, vous entretenez le bien immobilier et vous le faites vivre. Une maison inhabitée ou un appartement s’abîme plus vite. Vous êtes un atout en tant que locataire, et un partenaire !

 

Aurélien et Adrien ont loué une maison de 4 pièces pendant 8 ans

Comment avez-vous trouvé votre maison ?

Aurélien : Tout à fait par hasard. Nous étions propriétaires d’un petit appartement en centre-ville. Quand mon frère a pris sa retraite, la question s’est posée. Nous n’étions plus tout jeune et notre appartement commençait à être petit.

Adrien : Nous avons pris la décision de vendre notre appartement. Au passage, nous avons réalisé une plus-value intéressante. La question de redevenir locataire s’est posée. Nous ne voulions pas reprendre un prêt bancaire, mais pas non plus réinvestir la totalité de notre argent, mais il nous fallait un revenu. Alors Aurélien nous a trouvé une solution : nous avons racheté un bien immobilier, un appartement en ville que nous louons et qui nous rapporte un revenu supplémentaire à notre retraite.

Aurélien : Puis nous avons décidé de redevenir locataires. Nous louons donc une superbe maison de 4 pièces pour accueillir nos amis et notre famille quand nous le souhaitions. Nos rapports avec le propriétaire sont excellents. Nous échangeons régulièrement sur les travaux à planifier pour entretenir la maison et nous avons investi dans le jardin. Nous l’avons transformé en un magnifique verger et les fleurs illuminent nos jours au printemps et en été. Notre propriétaire vient prendre le café de temps en temps en été pour profiter du jardin et discuter. Nous entretenons des relations agréables.

Diriez-vous que c’était un bon plan immobilier ?

Adrien : Je n’emploierai pas tout à fait les termes bon plan immobilier, mais plutôt belle maison à vivre pour finir tranquillement ses vieux jours ! Nous nous y sentons bien.

Si vous deviez donner un conseil à d’autres locataires, ce serait lequel ?

Aurélien : Que l’on soit locataire ou propriétaire, nous avons tous des devoirs. Les maisons ou les appartements sont des lieux de vie qu’il faut préserver. Ce n’est pas parce qu’on locataire qu’on peut faire n’importe quoi sous prétexte que ça nous appartient pas. Au contraire, c’est justement parce que cela ne nous appartient pas que nous devons en prendre soin. Respectez le bien immobilier dans lequel vous vivez.