Vivre dans les DOM TOM , nos conseils

 

Se renseigner sur la vie dans les DOM-TOM

Vivre en Martinique, à la Réunion, en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte ou en Nouvelle Calédonie est votre rêve ? Avant toute chose, il est important de bien vous renseigner avant de partir. Et de trouver l’île qui vous correspond. Intéressez-vous au cadre de vie, au marché de l’emploi, au climat et au coût de la vie. Jetez aussi un œil au marché immobilier, et aux spécialités locales. L’une des erreurs les plus courantes est de penser que l’on y vit comme en France métropolitaine. Bon nombre de choses sont différentes, comme la nourriture, les prix, les habitudes locales, les coutumes, le climat… Balayez vos idées préconçues, elles n’ont pas leur place dans cette nouvelle vie à l’autre bout du monde. La vie dans les DOM-TOM est-elle vraiment faite pour vous ? Allez-vous trouver tout ce que vous cherchez ?

Visiter le département d’outremer qui nous intéresse

Avant de prévoir de tout plaquer pour partir dans les DOM-TOM, une petite visite des lieux s’impose ! Visitez l’île qui vous intéresse pour mieux cerner et comprendre son rythme de vie, ses coutumes, les habitudes des habitants… C’est aussi l’occasion de rechercher un logement ou un emploi sur place. Discutez avec les habitants de l’île, apprenez à les connaître et développez des liens sur place. Un manque de préparation , d’information ou l’absence d’emploi conduit un grand nombre de Français de métropole à quitter les DOM-TOM après seulement quelques mois.

Prenez le temps de visiter l’île, d’évaluer le coût de la vie… Cette première visite n’est pas juste un simple séjour au soleil. Il doit vous permettre de préparer votre nouvelle vie dans les DOM-TOM. Profitez de cette période pour vous créer de premières connexions locales, avec des recruteurs, des habitants, des expatriés… Connaître du monde peut être d’une grande aide pour vivre dans les DOM-TOM.

Préparer son déménagement à l’avance

Vous avez trouvé le département de vos rêves ? Si votre première visite de l’île s’avère concluante, alors vous pouvez tout à fait décider d’y revenir et commencer votre déménagement. Commencez à chercher un logement et un emploi. Préparez votre budget et vos affaires. Certaines démarches sont à entreprendre dès maintenant. Un déménagement, ça se prépare , et d’autant plus lorsqu’il est question de partir vivre dans les DOM-TOM ! Ne laissez rien au hasard et ne vous précipitez pas, même si vous avez hâte de débuter une nouvelle vie…

Si vous déménagez dans le cadre d’une mutation, vous pouvez négocier avec votre entreprise. Demandez par exemple des congés pour le déménagement, ainsi qu’une participation partielle ou totale aux frais de déménagement. Vous pourrez obtenir un accompagnement ou une aide au déménagement auprès de votre entreprise. Pour cela, vous devez avoir une idée précise du budget nécessaire à allouer à votre déménagement en particulier si vous souhaitez louer ou acheter un conteneur afin de transporter vos affaires. Plusieurs milliers d’euros seront certainement indispensables pour déménager et vous installer sur l’île !

Préparer sa famille au changement

Si vous partez vivre seul(e) dans les DOM-TOM, c’est un choix qui n’engage que vous. Mais si votre famille vous suit, alors l’enjeu n’est plus le même. Votre conjoint et vos enfants vont aussi devoir se faire à l’idée de changer de vie. Ayez conscience qu’il n’est pas simple de trouver un emploi dans les DOM-TOM. Alors, en trouver deux est encore plus difficile. De plus, vos enfants vont devoir changer d’école. Prenez vos dispositions et profitez d’un premier séjour sur place pour visiter les établissements scolaires et inscrire vos enfants. Pour que votre projet soit réussi, toute la famille doit y adhérer et se sentir bien.

https://www.emotiqhome.com/lifestyle/31/partir-vivre-en-martinique-nos-conseils

https://www.emotiqhome.com/lifestyle/24/partir-vivre-en-guadeloupe-en-famille-une-d-cision-chaleureuse?category=10