Partir vivre en Guadeloupe, en famille : une décision chaleureuse !

 

Visiter l’île avant de s’y installer 

Décider de tout plaquer en métropole pour s’installer en Guadeloupe est une belle décision qui peut être difficile à prendre. Le changement est conséquent pour les parents et les enfants. Il faut donc prendre le temps de découvrir l’île et ses spécificités pour savoir si la famille pourra s’intégrer dans ce nouveau cadre.

Prendre connaissance des spécificités locales 

En effet, les vacances dans les iles des caraïbes comme la Guadeloupe  ne sont pas toujours représentatives de la vie locale. Outre les plages et le soleil, un simple séjour ne suffit pas,  il faut apprendre à vivre sur une île. La vie quotidienne n’est pas faite que de simplicité. Alors, toute la famille réussira-t-elle à s’adapter ? 

Pour le savoir, il peut être intéressant de s’y rendre une première fois avec un œil observateur et faire un test. Si les services offerts aux vacanciers sont plaisants et de qualité, qu’en est-il des services locaux ? Quelles sont les spécificités de l’île ? Comment est l’éducation ? Quel marché de l’emploi vous attend là-bas ? Il faut savoir que le coût de la vie est globalement plus élevé de 34 % en Guadeloupe, et les prix à la consommation le sont de 8,3 %. 

Déménager en famille en Guadeloupe est une expérience très forte qui confronte les parents comme les enfants à de nouvelles découvertes. Cela leur demande aussi de faire preuve d’une adaptation rapide et aisée. La vie en Guadeloupe est différente de celle que l’on peut connaître en métropole, vouloir transposer le mode de vie métroplitain serait une erreur.
 

Prévoir les inscriptions dans les écoles à l’avance 

Un déménagement de toute la famille sous-entend le plus souvent la recherche d’une ou de plusieurs écoles, ainsi que de nouveaux emplois. Organiser une visite de la ville ciblée pour le futur déménagement peut aider à se faire une idée des possibilités offertes aux personnes qui arrivent de métropole. Si vous souhaitez travailler en Guadeloupe, privilégiez la recherche d’un travail dans les secteurs les plus dynamiques comme dans le domaine de la santé, ou du tourisme. Les enfants peuvent visiter les écoles et les parents débuter des recherches d’emploi ou de logement. Les logements en Guadeloupe sont moins chers : les loyers (3 % moins chers qu’en métropole) et les prix d’achat (le mètre carré est vendu à 1 229 euros contre plus de 5 000 en métropole). Une opportunité peut donc rapidement être saisie. 

Dès lors que le déménagement commence à être organisé, il faut procéder à l’inscription des enfants dans leur nouvelle école. L’intérêt est d’être certain(e)s qu’ils auront une place dans l’établissement qui leur correspond. Les Antilles française comptent des centaines  d’écoles maternelles et élémentaires, ainsi qu’une trentaine de lycées et plus de quarante collèges. 

Organiser son déménagement à l’avance 

Partir vivre en Guadeloupe demande beaucoup d’organisation, notamment lorsque le déménagement se fait à plusieurs et avec des enfants. 

Prendre son temps et privilégier l’organisation 

La meilleure chose à faire est de prendre son temps, et de planifier le maximum d’éléments du déménagement. Un déménagement bien organisé laisse peu de place aux mauvaises surprises, notamment pour les familles qui décident de tout quitter pour partir vivre à l’autre bout du monde. 

De ce fait, les organismes de prestations sociales, les assurances, les mutuelles, et les impôts devront être prévenus assez tôt. Les divers préavis devront aussi être déposés en temps et en heure (emplois, logement). Les enfants devront être inscrits le plus tôt possible dans leur nouvel établissement scolaire en Guadeloupe. Enfin, les abonnements divers devront être modifiés ou résiliés de façon à ce que tout soit en ordre au moment de votre arrivée en Guadeloupe. 

Le mieux est d’emporter le moins d’affaires possible. Privilégier la voiture est important pour permettre à toute la famille de se déplacer facilement en Guadeloupe. Toutes les affaires, les équipements et les meubles emportés pourront être transportés en Guadeloupe par conteneurs. Là encore, l’organisation est primordiale. Lorsqu’on fait déplacer ses affaires dans cette région du monde, il faut être convenablement organisé pour ne rien oublier ou égarer !