Quitter Paris pour Nantes : êtes-vous prêts ?

Le climat et l’environnement  

Nantes se situe au carrefour de trois régions : l’Anjou, la Bretagne et la Vendée. Elle se trouve à seulement cinquante kilomètres de la côte atlantique. De ce fait, elle tient une place stratégique sur la façade ouest du pays, en raison d’une certaine proximité avec Paris à 2H de train et d’autres grandes métropoles :  Rennes, Angers,Bordeaux… Nantes vous laisse donc l’opportunité de vous déplacer le week-end et de profiter de sa situation géographique particulièrement agréable.

Mais ce n’est pas tout. Nantes est-ce que l’on appelle une ville continentale fluviale. Sa proximité avec la côte influe grandement sur son climat, d’autant que le relief est quasi inexistant dans les environs. Le climat y est donc océanique et tempéré. À Nantes, les températures sont plus élevées qu’à Paris, d’environ 4 °C. L’ensoleillement est également plus important dans celle que l’on nomme la cité des Ducs. S’il pleut un peu plus qu’à Paris, les précipitations restent raisonnables et les espaces verts en profitent !

Le cadre de vie

Quitter Paris pour Nantes représente un certain dépaysement. En effet, Nantes figure parmi les six métropoles françaises dotées du meilleur cadre de vie, hors Paris. La cité est une métropole verte, dotée d’une bonne qualité d’air. Depuis ces dernières années, la ville a entrepris une démarche environnementale qui porte ses fruits. Le cadre de vie est sain et agréable, tandis que les émissions de gaz à effet de serre sont bien moins importantes qu’à Paris.

De plus, la ville compte plus de cent parcs et jardins. Au cœur de la ville se trouve une zone naturelle absolument unique, la Petite-Amazonie, classée Natura 2000. Mais Nantes est aussi une métropole bleue : une ville d’eau. L’agglomération comptabilise 350 kilomètres de cours d’eau. On y trouve des dizaines de kilomètres aménagés en promenades naturelles. Ainsi, si Nantes est une grande métropole, elle préserve un petit côté naturel qu’on ne retrouve pas dans la capitale et dans un grand nombre de villes françaises.

L’emploi à Nantes

Si certaines régions de France peinent à faire décoller leur marché de l’emploi, ce n’est certainement pas le cas de Nantes et de ses alentours. De très nombreux sièges d’industries et d’entreprises sont établis dans sa métropole. De plus, les différents secteurs économiques connaissent une croissance constante et importante. Chaque année, de nouvelles entreprises s’implantent et se créent dans la métropole de Nantes. En dix ans, le bassin a créé 60 000 emplois, dont la grande majorité concerne les services. Les professions intermédiaires et supérieures ainsi que les cadres sont également très bien représentés. Enfin, la ville compte une quarantaine d’incubateurs : la vie entrepreneuriale et de nombreuses start up fleurissent dans la cité des Ducs. Cette dernière est un véritable nid d’opportunités pour celles et ceux qui souhaitent s’y installer et y travailler !

Les spectacles et grands événements

À Paris, on profite d’un large choix de spectacles et d’événements musicaux tout au long de l’année. Mais fort heureusement, la capitale n’est pas la seule ville française à proposer des loisirs ! Tout au long de l’année, Nantes enchaîne les événements divers et variés. En été, les festivals musicaux comme les rendez vous de l’Erdre s’enchaînent et proposent des programmes adaptés à tous les goûts. Pendant l’hiver,  Nantes organise le “ la folle journée de Nantes” un célèbre festival qui attire des amateurs de musique classique du monde entier.

En parallèle, l’art n’est certainement pas mis de côté. Bon nombre de troupes comme la très connue compagnie de théâtre Royal de Luxe, de festivals, d’événements culturels et d’expositions se retrouvent aussi à Nantes. Il est difficile de s’ennuyer lorsqu’on passe le pas de sa porte. La cité des Ducs n’a donc rien à envier à la capitale !