Où habiter à Bordeaux quand on est étudiant ?

Les quartiers de bordeaux où aiment habiter les étudiants

 

Le quartier Saint-Genès : un quartier plutôt calme

À proximité des grandes écoles et des sites d’intérêt de la ville, les étudiants ont l’embarras du choix pour choisir un logement. Le quartier Saint-Genès est un lieu où il fait bon vivre à Bordeaux. Il se situe entre le campus de Talence, la place de la Victoire et le centre-ville. Pour les étudiants, c’est son côté calme qui attire. En effet, le quartier Saint-Genès est idéal pour trouver des lieux de travail calmes, sérieux et enrichissant. Beaucoup d’étudiants choisissent d’y vivre pour s’y détendre après leurs longues journées de cours, leurs partiels ou leurs petits boulots. En effet, si le quartier est très calme, il ne manque pas pour autant d’animations. A proximité, le quartier Nansouty également très prisé est considéré comme un quartier vivant et animé. Les bars et les restaurants du quartier sont très dynamiques et attirent de nombreux étudiants.

Les quartiers Saint-Pierre et Victoire : des quartiers animés.

Les étudiants qui recherchent de l’animation pourront s’orienter vers les quartiers Saint-Pierre et Victoire. Ces endroits où la qualité de vie est optimale se situent non loin des bars et des restaurants de la rue du Parlement. Les étudiants les apprécient pour leur dynamisme et leur animation, qui permettent de combiner études et  sorties nocturnes fréquentes. D’autre part, ces quartiers se situent à proximité des boutiques de la rue Saint-Catherine. Ils ont l’important avantage de se situer près de la plupart des écoles de commerce et des facultés de la ville. Les étudiants peuvent les rejoindre facilement en tram ou à pied. Les prix des logements sont particulièrement intéressants dans ces deux quartiers.

Le quartier des Chartrons: le quartier bobo !

Le quartier des Chartrons est un des lieux sympas de Bordeaux, notamment grâce au dépaysement qu’il apporte. D’un charme certain, le quartier des Chartrons se situe tout près des berges de la Garonne, ce qui permet des promenades et des séances de révisions agréables à proximité de l’eau. Les zones autour du quai des Chartrons, du cours Portal et de la place Paul Doumer,  permettent de profiter des commerces, des réseaux de transport en commun et des différentes écoles, à proximité. Et il y est très facile de s’y déplacer. Ce quartier est donc en plein développement, et attire toujours plus d’étudiants des quatre coins de la France.

Le centre-ville

Les étudiants apprécient tout particulièrement le dynamisme de la ville de Bordeaux, et notamment de son centre-ville. Ce dernier possède une importante richesse culturelle, ainsi qu’un patrimoine historique important. De plus, le centre-ville dispose de tout le nécessaire pour profiter d’un haut niveau de qualité de vie. Commerces de proximité, transports, bars, restaurants, centres commerciaux… Si les logements sont un peu plus chers, c’est en raison de la situation particulièrement intéressante du quartier et des points d’intérêts.

Les autres quartiers pour étudiants

Bordeaux est l’une des villes favorites des étudiants français. La plupart de ses quartiers comprennent donc des infrastructures étudiantes et scolaires qui sont très prisées. Les quartiers où les étudiants trouveront tout ce dont ils ont besoin sont nombreux : espaces verts, boutiques, bars, restaurants, événements divers et variés… La ville ne manque pas d’animation et de possibilités de sorties. Les étudiants en vivant dans certains quartiers, profiteront aussi d’une proximité directe avec les établissements scolaires et universitaires . Ces quartiers sont notamment ceux de Saint-Augustin, de Caudéran, de la Bastide, du sud de Bordeaux… Alors, quel sera votre quartier favori à Bordeaux ?