Quels sont les quartiers chics de Bordeaux ?

 

Le quartier Grands-Hommes et la place Quinconces : deux quartiers très chics de Bordeaux.

Comme Paris, Bordeaux possède son propre Triangle d’or. C’est dans cette zone que les transactions immobilières sont les plus importantes. Autour de la place de Quinconces et dans le quartier des Grands Hommes, il est possible de trouver de magnifiques biens immobiliers, qui sont aussi les plus chers de la ville. Les prix oscillent entre 5 000 et 8 500 euros par mètre carré. Il s’agit notamment d’appartements de haut standing, très volumineux et prestigieux. Sur la place Quinconces, les prix sont aussi élevés. Ces deux quartiers sont aujourd’hui considérés comme les quartiers bourgeois de Bordeaux. Ils abritent des boutiques de luxe et des bâtiments touristiques qui font la joie des touristes les plus fortunés. Si ce sont deux des quartiers les plus onéreux de Bordeaux, ce sont aussi les plus chics.

Le centre-ville : le centre historique

Comme dans la plupart des grandes villes, Bordeaux possède un centre-ville qui est aussi son centre historique, administratif et commercial. D’une architecture riche, ce quartier est l’un des plus appréciés des revenus aisés. On y trouve de magnifiques demeures (appartements, hôtels particuliers  et maisons). En effet, le centre ville a un charme particulier avec de larges quais aménagés, de très belles pierres, des rues piétonnes… Il s’agit d’un quartier touristique et animé. Le centre-ville de Bordeaux avait mauvaise réputation. Mais il s’est littéralement transformé au cours des dernières années notamment sur le plan architectural.

Les biens immobiliers ont été restaurés et le prix du marché immobilier s’est envolé. En un peu plus de dix ans, les prix de l’immobilier dans la ville ont plus que doublé. Aujourd’hui, le prix moyen au mètre carré pour une maison est de 2 500 à 5 000 euros. Pour un appartement, le prix se situe aux alentours de 3 200 euros par mètre carré. Mais l’attractivité de la ville ne semble pas en souffrir, tant sa qualité de vie est importante.

Le quartier Saint-Seurin: un quartier charmant et calme

Contrairement au quartier des Grands Hommes, le quartier Saint-Seurin propose un marché immobilier relativement doux. Les prix sont moins importants que dans les autres quartiers chics de la ville, même s’ils peuvent atteindre 6 000 euros par mètre carré. Le quartier entoure une basilique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il profite d’un réseau de transport public très développé et il est donc facile d’accès. On considère souvent le quartier Saint-Seurin comme un quartier paisible, qui attire les couples et les familles qui disposent de revenus aisés et confortables. Il est l’un des quartiers chics de Bordeaux, comprenant des immeubles typiques en pierres, très élégants. On considère souvent ce quartier comme un petit village dans la ville. Et son charme fait alors toute sa réputation. 

Les quartiers Grand Parc, Chartrons et Jardin public

Les quartiers Grand Parc, Chartrons et Jardin public se trouvent tout près du centre-ville de Bordeaux, et donc de son cœur historique. Ces quartiers attirent des familles et des cadres aisés. Dans cette zone, les biens immobiliers sont essentiels des appartements de standing aux volumes importants et de très belles maisons. Branchés, familiaux et dynamiques, ces quartiers de Bordeaux comprennent de nombreux commerces, des petites épiceries de proximité aux boutiques de mode. Les prix dans ces quartiers ne sont pas les plus hauts de la ville. Ils oscillent alors entre 3 500 et 4 800 euros par mètre carré dans le quartier Chartrons pour atteindre entre 4 500 et 6 000 euros par mètre carré du côté du Jardin public.