Connaître les avantages et inconvénients de la vie à la Réunion avant de s’y installer

La Réunion : un paradis sur terre entre montagne et  mer

L’île de la Réunion est le département le plus  peuplé de la France d’outre-mer (DOM), pour une superficie totale de 2512 Km2 et une population d’environ 850000 Hab. Avec Saint-Denis comme chef-lieu, c’est une île tranquille et accueillante. De nombreuses communautés y vivent paisiblement depuis des décennies et un grand nombre de personnes chaque année décide de s’y installer .

Située à environ 700 km à l’est de Madagascar, dans l’archipel des Mascareignes, dans l’océan Indien, cette île présente de nombreux avantages. Entre ses paysages grandioses classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, son climat, sa culture et sa cuisine métissée, la Réunion  offre une très bonne qualité de vie. Vous êtes en effet assurés d’avoir du soleil, et de profiter des activités nautiques et surtout de la montagne une bonne partie de l’année, ce qui donne l’impression d’être toujours en vacances…..

La qualité des infrastructures comme les routes et les hôpitaux contribue également à la qualité de vie à la Réunion.

Les logements y sont  accessibles bien qu’un peu plus coûteux qu’en métropole, et les transports et les soins médicaux sont abordables et de qualité. 

De plus, la population réunionnaise est très accueillants et d’une extrême gentillesse, ce qui facilite l’intégration rapide des nouveaux arrivants.

 

Inconvénients géographique et économique de la Réunion

Le premier inconvénient de l’île de la Réunion est lié à la distance. En effet, l'éloignement par rapport à la métropole n’est pas négligeable. Elle est située à des milliers de kilomètres de la France métropolitaine, avec une durée de vol moyenne estimée à 11H .

Les billets d’avion sont chers ce qui peut limiter les visites familiales et vos déplacements futurs pour la métropole. 

Certaines grandes enseignes commerciales, magasins et boutiques sont absents sur l’île par conséquent, des produits alimentaires (fromage, vin…) ainsi que les concerts, les évènements culturels sont moins courants et  plus coûteux qu’en métropole. 

La vie y est en moyenne 10% plus chère puisque beaucoup de produits sont importés. Un changement d’habitude de consommation s’impose donc. Il faut cependant noter que la gastronomie locale est appétissante et convient à tous les régimes alimentaires. 

Vous pourrez consommer des produits tels que la vanille plus abordable qu’en métropole ou la fameuse chayote, dont la Réunion est un producteur bien reconnu. 

En revanche, la banane réunionnaise est plus chère que dans les îles de la Guadeloupe ou de la Martinique, où elle est plutôt bon marché.

En ce qui concerne le trafic routier à la Réunion, bien que les routes soient en bon état, la densité de réseaux routiers est faible par rapport au réseau automobile.

Il y a très souvent des embouteillages aux heures de pointe, notamment en cas de fortes pluies ou d’éboulement de terrain. 

Enfin sur le plan économique, sachez que  le taux de chômage avoisine les 20%

L’essentiel des emplois  à la Réunion se concentre dans le secteur du tourisme et du commerce. Le secteur de la santé est aussi pourvoyeur d’emploi avec le CHU de Saint Denis qui emploie plus de 8 milles professionnels.

En ce qui concerne les loisirs, vous aurez le choix. La Réunion offre de nombreuses activités, en particulier celles liées à la montagne. La randonnée, le canyoning, le parapente sont les activités phares à découvrir sur cette île. Vous pourrez également plonger et découvrir les fonds marins de la Réunion.

Pour ceux qui aiment le surf, sachez que ce sport demeure encore risqué à la Réunion du fait des nombreuses attaques de requins survenues ces dernières années.

Vivre à la Réunion a de nombreux avantages et inconvénients, il vous faudra bien les connaître avant prévoir une future installation sur l’île. 

 

https://www.emotiqhome.com/lifestyle/24/partir-vivre-en-guadeloupe-en-famille-une-décision-chaleureuse?

https://www.emotiqhome.com/lifestyle/31/partir-vivre-en-martinique-nos-conseils