Vivre à Nantes : tout savoir !

Nantes: une métropole bien structurée !

Nantes est une grande métropole située dans le département de la Loire-Atlantique, dans la région Pays de la Loire. Réputée pour son riche patrimoine historique et ses beaux espaces verts, la cité des Ducs de Bretagne est une ville très attractive. Elle accueille des milliers de nouveaux habitants chaque année.

Ville verte, Nantes abrite 100 parcs et jardins et de nombreux espaces naturels pour ne citer que le parc de Procé et le jardin des plantes. Ce sont de beaux endroits propices à la balade et à la détente en famille. Nantes constitue également une ville d’eau, ce qui lui a valu le titre de Venise de l’Ouest autrefois. 

Certains cours d’eau sont accessibles en bateau tandis que d’autres ont été aménagés en lieux de promenades. Si vous avez envie de prendre l’air et de chasser le stress, vous trouverez de bons endroits à visiter. Notons aussi que la Commission Européenne lui a attribué le titre de Capitale Verte européenne en 2013

C’est l’une des villes les moins polluées de  France, offrant en général une bonne qualité de l’air. Outre tout cela, Nantes constitue une ville historique dotée d’un riche patrimoine architectural et de nombreux quartiers sympas. Vous y trouverez de nombreux édifices d’une beauté rare, dont le château des ducs de Bretagne et la maison des Apothicaires. 

Toutefois, il s’agit également d’une métropole très dynamique sur le plan économique, abritant des zones industrielles, et des zones commerciales en plein essor qui offrent de nombreuses opportunités d'emploi

 

Le climat de Nantes : douceur quasiment toute l’année !

Se trouvant à 50 km de l’océan Atlantique, Nantes bénéficie d’un climat tempéré et océanique. Plutôt clément, il convient à tout le monde. En hiver, le temps est doux et pluvieux avec une température moyenne de 5°C. Du coup, la neige se fait rare. Les étés sont également beaux et doux avec une température oscillant entre 17°C et 35°C. 

Le soleil est présent environ 2000 heures par an. Sachez qu’à Nantes,  les excès de température sont rares. Les habitants sont donc à l’abri du grand froid et de la canicule. En revanche, la ville connaît fréquemment des épisodes venteux et le vent peut être vraiment violent. En outre, il s’agit d’une région pluvieuse avec des précipitations annuelles d’environ 820 mm. 

 

La vie à Nantes  

Vivre à Nantes, c’est avant tout profiter de la beauté de son environnement et respirer de l’air sain. De plus, c’est une ville bien desservie en transport en commun. En effet, elle dispose de 3 lignes de tram, 10 lignes de chronobus, 2 lignes de tram-train et 55 lignes de bus. La passion des habitants pour le vélo y est aussi marquée.  

Doté d’une population jeune et réputé pour la qualité de son système éducatif, Nantes attire spécialement les étudiants. La ville abrite une université accueillant 34.000 étudiants, de 10 Grandes Ecoles et des écoles professionnelles. Elle offre également de nombreuses opportunités d’affaires dans différents secteurs pour ne citer que le tourisme, les finances et la santé.

En ce qui concerne le logement, des offres de qualité sont disponibles. L'immobilier à Nantes est très dynamique . De nombreux projets de construction sont en cours. Vous pourrez opter pour des habitats typiquement nantais, des appartements installés dans de beaux immeubles ou des petits pavillons. En d’autres termes, il y en a pour tous les goûts, le style de vie et les besoins. 

 

Nantes: une ville culturelle

Les habitants de Nantes ont droit à toute une variété d’activités de détente. À part les promenades dans les parcs et les jardins, vous pouvez également visiter les sites historiques et culturels de la ville ou les fameuses machines de l’île. Pour les fans de baignade, de nombreuses piscines sont ouvertes dans la région. Se rendre au musée ou profiter des spectacles proposés dans les divers centres de loisirs de Nantes est aussi une idée séduisante pour ceux qui cherchent des idées de divertissement à faire.

 

 https://www.emotiqhome.com/lifestyle/29/les-quartiers-sympas-o-vivre-nantes?

https://www.emotiqhome.com/lifestyle/34/travailler-nantes-un-choix-plein-d-opportunités?

https://www.emotiqhome.com/lifestyle/30/prix-du-m-nantes-tout-savoir?