L'assurance habitation : que faut-il savoir ?


 

Une assurance habitation est un contrat à souscrire auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. Elle vous permet de couvrir le logement et les biens qui l’équipent en cas de sinistre. Destinée aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires, elle est proposée sous toutes les formes et avec des garanties variées.

Est-ce qu’elle est obligatoire ?

Pour le locataire, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. En effet, une clause afférente est visible dans le bail. Le non-respect de cette condition pourra entraîner la résiliation du bail. Notons que le locataire est libre de choisir son assureur. En effet, le propriétaire n’a aucun droit de lui imposer une compagnie en particulier.

En ce qui concerne le propriétaire, la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire. Toutefois, c’est fortement recommandé si vous voulez profiter d’une bonne couverture en cas de sinistre. Sans une assurance, la réparation des dégâts sera à votre charge. 

 

Quel type d’assurance choisir ?

Deux types d’assurance habitation sont disponibles. Il faut citer en premier lieu l’assurance responsabilité civile ayant pour fonction de couvrir les dommages causés aux tiers. Elle est pratique et peu onéreuse, mais elle comporte peu de garanties. 

L’idéale, c’est d’opter pour une assurance multirisque habitation. Comme son nom l’indique, elle permet de couvrir plusieurs risques et de bien protéger votre logement et vos équipements. Elle est fortement recommandée si vous possédez des objets de valeur comme des mobiliers anciens et des bijoux. Bien entendu, elle est beaucoup plus coûteuse que l’assurance responsabilité civile. 

 

Quels sont les risques couverts par l’assurance habitation ?

Une assurance habitation est censée couvrir les dégâts qui peuvent toucher votre logement ou vos équipements. Les sinistres couverts varient d’un contrat à l’autre. Raison pour laquelle, il faut bien choisir votre assureur et votre assurance habitation. En général, le contrat basique couvre les dégâts des eaux, les explosions, les incendies et les dommages causés à un tiers. 

Si vous misez sur une assurance multirisque, vous pourrez profiter d’une bonne couverture en cas de vols et cambriolages, d’actes de vandalisme, d’attentats et d’actes de terrorisme. Un tel contrat vous garantit également une protection en cas de catastrophes naturelles, de catastrophes naturelles et de risques électriques. 

 

Comment souscrire une assurance habitation ? 

L’assurance habitation est disponible auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance. Certaines banques en ligne en proposent également. Pour trouver l’offre qui vous convient, il vaut mieux faire une comparaison. Pour rappel, les garanties offertes et les tarifs sont différents d’un assureur à l’autre. 

Si une offre vous séduit, vous pourrez procéder à la signature du contrat. Mais avant cela, pensez à le relire en vue de bien vérifier son contenu. Sachez que le document doit mentionner les limites de garanties et la loi applicable en cas de litige. Vous devrez aussi y trouver les conditions de déclenchement de la garantie. 

 

Comment déterminer le montant de la cotisation ?

Chaque assureur est libre de définir le montant de la cotisation et de la prime d’assurance à accorder en cas de sinistre. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Il faut citer entre autres la situation géographique du logement, sa valeur et sa superficie ainsi que le statut de l’assuré. 

Il ne faut pas oublier les taxes sur les produits d’assurances que l’assureur doit verser au Trésor public ainsi que le montant des franchises. Ces deux éléments risquent fort d’augmenter le montant de la cotisation.

 

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance habitation ?

La réponse est oui. Il faut demander la résiliation avant l’échéance. Pour ce faire, vous devez envoyer votre demande en courrier recommandé à votre assureur. Notons que ce dernier devra rappeler à l’assuré la date d’échéance, et ce, 15 jours à l’avance. Dans le cas contraire, la demande de résiliation du contrat est valable même après l’échéance. 

 

Bien connaître ses droits et ses obligations dans une location, la-garantie d' un bail sans conflit?