Comment bien écrire une lettre de préavis pour une location ?


 

La résiliation du bail : informer le propriétaire par une lettre de préavis.

La lettre de préavis sert à avertir le propriétaire de son intention de quitter son logement locatif. Ainsi, avant de pouvoir déménager, il faut généralement attendre trois mois. La lettre de préavis du logement doit alors être rédigée au bon moment et destinée au propriétaire.

Il n’est pas utile de rédiger un long courrier. Il suffit le plus souvent d’indiquer dans la lettre de résiliation de bail, la date à laquelle le logement sera quitté. Pour cela, il faut penser à l’envoyer dans un courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, il est toujours possible de justifier sa démarche en cas de problème ultérieur. Une fois que la lettre de préavis a été transmise, il n’est plus possible de revenir sur sa décision.

Lettre de préavis : les conditions à respecter

Pour une lettre de préavis, les conditions à respecter son peu nombreuses. Elle doit simplement comprendre les informations décrites dans le modèle de lettre de préavis pour un déménagement et respecter le délai légal de trois mois.

Il est néanmoins possible de quitter son logement au bout d’un mois de préavis dans certains cas :

  • Le locataire touche l’AAH ou le RSA ;

  • Raisons médicales ;

  • Mutation professionnelle ;

  • Le locataire vit dans une « zone tendue » ;

  • Le locataire obtient son premier emploi (CDD ou CDI uniquement) ;

  • Perte d’un emploi.

Modèle de lettre de préavis pour un déménagement

Une lettre de préavis est un document officiel qui n’est pas très difficile à rédiger. Il doit simplement présenter certaines informations et adresses dans les délais légaux. L’article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 permet de mettre fin à une location à n’importe quel moment. Le propriétaire doit simplement être averti trois mois à l’avance.

Les informations de la lettre de préavis

La lettre de préavis doit comprendre les coordonnées du locataire (nom, adresse, références de contact) ainsi que celles du propriétaire. On y trouvera la date et le lieu de rédaction du document, ainsi que l’objet du courrier « préavis de départ ».

Ensuite, la lettre doit faire état de la décision du locataire de résilier son bail de location. Le corps du modèle doit aussi comprendre la date à laquelle le locataire a commencé à occuper le logement. Il rappellera alors l’adresse du logement en question, et confirmera la prise en compte de la durée de préavis, à savoir trois mois à la date de réception de la lettre (d’où l’importance de l’envoyer en recommandé avec avis de réception).

La lettre de préavis doit être signée par le locataire pour authentifier sa décision en cas de problèmes ultérieurs.

Pour conclure

Pour rédiger la lettre de préavis (un ou trois mois selon les cas), il faut vérifier sa date de préavis. Une lettre concise et claire comprenant la date de départ et l’adresse du logement dont il est question sera envoyée au propriétaire par recommandé avec avis de réception. La date de réception marque le départ du préavis, qui est définitif. Le locataire doit régler l’intégralité de son loyer durant la période de préavis, même si le logement est quitté plus tôt.