S'installer à Bordeaux : on vous dit tout !


 

Connu autrefois sous le nom de Petit Paris, Bordeaux est devenue au fil des années, une des villes de France les plus attractives. On vous en donne les raisons.

Bordeaux en quelques lignes

Elle compte parmi les meilleures destinations touristiques du monde. Il faut dire que cette commune du sud Ouet et  du département de Gironde se dote d’un charme exquis avec ses vastes champs de vigne au ton verdoyant. 

Bordeaux, “La Belle Endormie” est avant tout réputée pour ses vins qui arrivent à traverser toutes les frontières. Les produits viticoles de Bordeaux ont une renommée mondiale. Voilà pourquoi, la ville est baptisée capitale mondiale du vin. Elle recense plus de 14.000 producteurs et environ 117.514 ha de vigne. 

Située près de la côte atlantique, elle bénéficie d’un climat océanique. En hiver, la température descend rarement en dessous de 0°C et en été, elle excède rarement les 35°C. Cela dit, la capitale de la Gironde n’a pas pu échapper à l’épisode caniculaire de 2019. En juillet 2019, la température a atteint le 37 °C à Bordeaux. 

 

Les quartiers de Bordeaux

Avant de vous installer à Bordeaux, vous devez d’abord décider dans quel quartier vous allez vivre. Pour les étudiants ou les citadins, le centre-ville constitue un bon choix. Avec ses rues bruyantes, le quartier a connu un grand développement. De plus, il s’offre un charme unique avec ses vieux bâtiments en pierre, ses petits troquets et ses rues piétonnes. 

Non loin du centre-ville, les quartiers Chartrons-Grand Parc –Jardin Public sont également séduisants. Abritant de belles maisons, des appartements luxueux et de nombreux commerces, ils attirent surtout les familles aisées. Il ne faut pas oublier Saint-Seurin, un endroit paisible, idéal pour les familles. Il est caractérisé par de magnifiques immeubles en pierre de taille dotés d’un style élégant. 

Enfin, Le quartiers Grands Hommes figure aussi sur la liste des quartiers les plus beaux et plus chics de la capitale de la Gironde. Vous y trouverez des bâtiments historiques d’une architecture unique, les places de la Comédie, Gambetta et Tourny ainsi que des boutiques de luxe. 

Les prix de l’immobilier dans la région bordelaise, après plusieurs années de hausse liée à l’inadéquation entre l’offre et la demande, tendent cette année à baisser. Mais la région Bordelaise demeure l’une des zones urbaines, les plus chères de la France métropolitaine.

 

Se déplacer à Bordeaux

Pour vous déplacer à Bordeaux, vous avez droit à un grand choix de solution de mobilité. La ville dispose par exemple d’un grand réseau de transport en commun. En effet, elle vous propose 3 lignes de tramway, 78 lignes de bus régulières qui couvrent tout le territoire et des taxis. Si vous aimez le vélo, des pistes cyclables sont également disponibles.

Plusieurs TGV relient aussi Bordeaux à d’autres villes de la France. Paris est désormais accessible en 2h de train grâce à la ligne grande vitesses Sud Europe Atlantique. Ce qui est un attrait indéniable pour de nombreux parisiens souhaitant s’établir dans la mégapole bordelaise.

Si vous devez vous rendre à une destination lointaine, la commune dispose également d’un aéroport localisé à quelques kilomètres de son centre-ville. Celui-ci propose plus de 140 vols par jour et relie la capitale du vin à 60 villes du monde.

 

Travailler à Bordeaux

Le tertiaire est le secteur le plus dominant du marché de l’emploi à Bordeaux. Environ 80% de la population active exerce un métier dans le domaine du commerce, du transport et de la finance. Bordeaux est également la ville idéale pour entreprendre. De nombreuses start ups et business de tous genres s’y développent.

Le tourisme connaît également un essor considérable vu que la ville possède des sites touristiques et un patrimoine architectural d’exception à découvrir. 

Notons qu’il s’agit également d’une ville industrielle. La construction automobile, l’aéronautique et le spatial sont des secteurs qui emploient le plus de salariés. Vous trouverez également de nombreuses sociétés et entreprises pharmaceutiques et agroalimentaires à Bordeaux. Il faut citer parmi les plus connues Sanofi-Aventis. 

 

Culture  et enseignement à Bordeaux

La vie à Bordeaux est culturelle. L’art y est très présent. ils s’y organisent tout au long de l’année, de nombreux spectacles, expositions et concerts, vous aurez donc un choix considérable en terme de sortie. 

Si vous avez choisi d’emménager en famille à Bordeaux, vous n’aurez aucun mal à trouver une école pour vos enfants. Environ une centaine d’écoles primaires et maternelles, 26 collèges et 30 lycées sont ouverts dans la région.  Pour les étudiants qui souhaitent continuer leurs études à Bordeaux, deux universités et plusieurs établissements publics d’enseignement supérieur sont prêts à les accueillir. 

Découvrez aussi :

S'installer en gironde nos conseils

Où habiter à bordeaux quand on est étudiant?

Quels sont les quartiers chics de bordeaux?

Le point sur le marché immobilier bordelais