Investir dans l’immobilier à Rennes : tout savoir
La ville de Rennes située aux portes de la Bretagne est attractive, et particulièrement intéressante dans le domaine de l’immobilier mais présente quelques spécificités.
Pourquoi investir dans l’immobilier à Rennes ?
Avec plus de 210 000 habitants intra-muros, Rennes se classe onzième des plus grandes villes de France. Elle est aussi la première ville de Bretagne et possède une grande influence dans l’arc atlantique de France et a été encore très récemment classée faisant partie des trois premières villes les plus agréables de France. La démographie à Rennes connaît une croissance positive depuis quelque temps, ce qui en fait une ville attractive pour les investisseurs en quête de placements rentables. À Rennes, la demande locative est très soutenue. Et le marché de l’immobilier est plus actif que jamais. Le prix de l’immobilier dans l’ancien a subi une nette augmentation d’au moins 10% sur l’année 2019, avec un prix moyen d’un logement en centre ville proche des 3500€/m2.
L’explication est en partie liée à l’arrivée de la ligne grande vitesse qui permet d’atteindre Paris en un temps record de 2h, responsable de l’entrée récente sur le marché d’acheteur et investisseur d’origine parisienne.
Un marché actif et des prix qui demeurent raisonnables
La constante croissance démographique de Rennes, associée à une population étudiante en hausse, implique des demandes de logement toujours plus nombreuses. À Rennes, il est assez facile de louer un bien immobilier à une famille, à des retraités ou à des étudiants. Le prix au mètre carré est assez élevé, mais les possibilités de location sont bien présentes et permettent de rentabiliser rapidement un bien. Les acquéreurs immobiliers sont généralement assurés de trouver un logement adapté à leur projet d’investissement, ainsi que des locataires. Les rendements locatifs moyens sont compris entre 4,8 et 7,5 %, ce qui est très intéressant pour les investisseurs ! Et avec quelques rénovations, un bien locatif peut atteindre un taux de rendement nettement supérieur.
Des projets urbains à venir
Investir, c’est faire un pari sur l’avenir. Il faut donc prendre le temps d’étudier chaque évolution et chaque opportunité. Les grands projets urbains sont généralement des vecteurs de développement dans les villes. Rennes a déjà investi des millions d’euros dans des infrastructures et équipements, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La ville concentre ses efforts sur l’horizon 2030, avec la création d’emplois à venir.
Rennes a également pour projet de rénover son centre-ville avec plusieurs opérations d’aménagement prévues jusqu’en 2023. Enfin, différents projets disséminés dans les quartiers de la ville devraient participer à la redynamisation de celle-ci.
Dans quels quartiers investir à Rennes ?
Comme dans n’importe quelle autre grande ville de France, certains quartiers proposent de meilleures opportunités que d’autres. En termes d’investissement, l’emplacement et l’environnement d’un bien sont toujours un critère de premier plan. Ainsi, le choix du quartier n’est pas anodin.
L’Est de la ville, pour ses universités
À l’Est de Rennes se trouvent la plupart des établissements universitaires de la ville. C’est là-bas que se concentre la population étudiante de la plus importante ville bretonne. Pour les investisseurs, il est possible de trouver un grand nombre d’appartements, de studios et d’immeubles à acheter et à consacrer à la location ainsi qu’à la colocation. Ils peuvent ainsi s’assurer d’obtenir un rendement locatif intéressant et un taux d’occupation optimal.
Le centre-ville de Rennes
Comme nous l’avons évoqué, le centre-ville de Rennes se trouve actuellement au cœur d’une opération de rénovation de grande envergure. Des immeubles sortent de terre et bon nombre de ceux qui s’y trouvent déjà sont alors rénovés. Acquérir un logement neuf ou ancien dans le centre-ville de Rennes est donc une assurance de trouver des locataires facilement pour un prix intéressant. Et le taux de rendement locatif est souvent très intéressant, tout comme dans le quartier du Blosne.
Et pour les familles ?
Les familles qui cherchent à louer une maison ou un appartement se tournent généralement vers le quartier de Sainte-Thérèse ou bien au Nord-Ouest de la ville, le quartier Ville jean-Beauregard qui est actuellement en pleine évolution.
On peut aussi citer le quartier Cleunay, qui se trouve près d’une ligne de métro de la ville. Les prix y sont encore très attractifs et devraient remonter dans les temps à venir. Une opportunité à ne pas manquer pour les investisseurs en quête de bons plans !
Découvrez aussi :