Vivre en Guyane, on vous dit tout !


 

 

Si vous êtes à la recherche d'une expérience de vie unique, la Guyane française, qui est le seul territoire français d'Amérique du Sud, est peut-être la destination idéale pour vous, on vous fait un résumé de ce qu’il faut savoir.

Informations générales sur la Guyane française

La Guyane française est considérée comme une terre d'aventure avec sa nature luxuriante. En y vivant, vous découvrirez un étonnant mélange entre tradition et modernité au sein d'une population multi-ethnique. Vous profiterez également d'un mode de vie agréable rythmé par les fêtes locales comme le carnaval avec les fameux touloulous .

La Guyane possède un statut particulier. C’est à la fois une région d’outre-mer et un département. La Guyane, est aussi le seul territoire de l’Union européenne situé en Amérique du Sud, et donc une région hautement stratégique.

Avec une superficie de 83 856 km2, la Guyane est la deuxième plus grande région de France. Et selon le dernier recensement datant de 2017, ce territoire français d’outre-mer compte 268 700 habitants. Le pays affiche donc une très faible densité de population, et c’est l’une des principales raisons qui pourraient vous pousser à vivre en Guyane.

Lorsque vous envisagez de déménager dans un nouveau pays, le coût de la vie, le marché du travail et le marché de l’immobilier sont les principaux facteurs qui influencent votre choix. Si vous souhaitez avoir une idée plus précise de la vie en Guyane, vous pouvez également vous inspirez de nombreux blogs et forums à ce sujet, pour vous faire une opinion.

 

Le coût de la vie en Guyane

Avec sa situation géographique privilégiée, et sa proximité avec de nombreux pays d’Amérique du Sud, on pourrait penser que le coût de la vie en Guyane est bas. Ce n’est pas le cas ! Au contraire, on remarque que la vie y est plus chère qu’en France métropolitaine. Bien évidemment, ce sont les produits importés qui ont les prix les plus élevés. Vous pouvez toutefois opter pour l’achat de produits locaux pour réduire votre facture de consommation.

Pour ce qui est du prix du  loyer, on est sur une fourchette de 600 à 900 euros. Cela reste dans la moyenne des prix que l'on retrouve en métropole. Vous aurez le choix entre des studios, des appartements et même des maisons ou bas de villas. 

 

Le marché de l’emploi en Guyane

D’abord, il est important de noter que le taux de chômage en Guyane est de 21 % ; ce qui est relativement élevé par rapport à la moyenne française, mais reste parmi tous les DOM-TOM, l’un des taux les plus faibles. La majorité des emplois sont concentrés à Cayenne, le chef lieu, et la ville de Kourou. Et si vous voulez trouver plus d’opportunités de travail, il est recommandé de se tourner vers les localités situées le long du littoral.

Bien que le secteur tertiaire accapare 80 % de l’économie guyanaise, le secteur de la santé est aussi en plein essor. Les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux du pays recherchent constamment des médecins généralistes, des médecins spécialisées, des infirmières, des paramédicaux. De même, si vous avez un diplôme ou des compétences dans le bâtiment et les travaux publics, dans la mécanique, et si vous recherchez du travail dans les domaines du tourisme et de l’artisanat, vous n’éprouverez aucune difficulté.

 

Le secteur de l’immobilier en Guyane

Si vous voulez devenir propriétaire ou investir dans l’immobilier en Guyane, vous devez vous préparer à des prix élevés, parfois bien supérieurs à ce que l’on trouve en France métropolitaine. Pour un appartement, par exemple, le prix moyen est d’environ 2500 euros/m². Et pour une maison, le prix au m² est de 2460 euros. Malgré ces prix relativement élevés, la Guyane attire toujours les investisseurs immobiliers. D’ailleurs, on remarque que l’offre de logements de qualité n’arrive pas à combler la demande.

Pour ce qui est du prix des  loyers, on est sur une fourchette moyenne de 600 à 900 euros. Cela reste dans la moyenne des prix que l'on retrouve en métropole. Vous aurez le choix entre des studios, des appartements et même des maisons ou bas de villas.