Le point sur l’immobilier en Martinique


La Martinique, “île aux fleurs” prospère en tant que destination touristique par ses plages et sa forêt tropical, beaucoup souhaitent aussi s’y installer durablement et investir dans le secteur de l’immobilier. On vous dit pourquoi !

 

Le marché immobilier en Martinique

Le marché immobilier en Martinique au même titre que celui de la Guadeloupe est  très dynamique et varié. Il affiche une croissance exponentielle notamment dans le domaine de la location touristique. Les logements proposés sont assez diversifiés, vous aurez le choix d’acheter ou de louer une villa, un appartement ou même un bas de villa. 

Sachez que les zones balnéaires pour  les investissements locatifs saisonniers sont à préférer. Le Marin, Saint Anne et Anse d’Arlet sont des communes proches de la mer, touristiques très appréciées. 

Le Lamentin, Fort de France et les autres communes telle que schoelcher proche du centre économique de l’île sont idéales pour louer ou acheter une résidence principale ou  investir dans un logement à visé locative longue durée. 

Les prix de l'immobilier en Martinique ont quelque peu baissé. Le prix moyen actuel par mètre carré des propriétés en Martinique est de 3 300 euros, alors qu'il était de 3 800 euros environ l'an dernier. La tendance à la baisse des prix de l'immobilier est observable pour les appartements et maisons de Fort-de-France, ainsi que pour les appartements et maisons situées dans les zones côtières tels que Le Diamant, Les Trois-Îlets, Sainte-Anne et Sainte-Luce.

Cependant, la baisse des prix ne s'est pas entièrement traduite par une baisse des loyers. Les rendements locatifs des appartements côtiers sont ainsi passés de 4,35 % à 5,48 %. L'an dernier, un appartement de 80 m² a généré des rendements locatifs de 4,20 %. Le même appartement pourrait aujourd'hui dégager des rendements locatifs de 5,16 %.

 

Taxes et frais

L'impôt sur les revenus de location est étonnamment bas en Martinique et dans les DOM TOM . Des régimes fiscaux spécifiques au DOM TOM sont  appliqués comme le dispositif outre mer Pinel concernant l'acquisition et la location de logement neuf . Le régime fiscal de la Martinique, par ailleurs suit exactement celui qui est en vigueur en France métropolitaine.

Ø  Revenus de location : Les revenus de location gagnés sont imposés à un taux forfaitaire de 20 %. La distinction entre les locations meublées et les locations non meublées est importante, car elle a des implications pour la fiscalité, principalement pour les déductions autorisées.

Ø  Gains en capital : Les résidents de l'UE et les résidents de France paient 16 % sur le gain net, après réduction de l'inflation et après déduction des frais d'acquisition et d'amélioration. Les non-résidents d'un pays de l'UE paient la CGT au taux de 33,3 %, sous réserve de toute convention de double imposition applicable.

Les résidents français sont imposés sur leur revenu global à des taux progressifs de 5,5 % à 40 %.

 

Coûts de transaction de biens immobiliers en Martinique

Les coûts de transaction en Martinique vont de « élevés » à « très élevés ». Le coût total des transactions aller-retour, c'est-à-dire le coût d'achat et de vente d'une propriété, varie de 16 % à 27 % pour les propriétés anciennes (plus de 5 ans).Les coûts de transaction des nouvelles propriétés sans revente précédente sont passés de 27,6 % à 44 %. Les frais de notaire pour les anciennes propriétés sont fixés à 8 %, mais varient de 2 % à 5 % pour les nouvelles comme en métropole.

 

Propriétaire et locataire

La Martinique suit la loi française sur la location, qui est très pro-locataire.

Ø  Loyer : Bien que le loyer initial puisse être librement convenu, le loyer ne peut être révisé qu'une fois par an.

Ø  Garantie du locataire : Un contrat de propriété non meublé a, au minimum, une durée de trois ans, bien que les contrats de propriété meublée puissent être d'une durée d'un an. Dans les deux cas, en Martinique et généralement dans les DOM, même à la fin du contrat, le propriétaire ne peut récupérer le bien que si lui-même ou un membre de sa famille a l'intention d'y vivre ou de le vendre. De plus, l'expulsion par le système judiciaire en Martinique prend un peu plus de temps qu’en métropole.

 

Découvrez aussi:

Partir travailler en Martinique