Que faire à Angers pour s'amuser, se détendre ou découvrir ?
Cette ville qui s’étend sur une superficie de 42,70 km² s’adjuge de plusieurs surnoms, Ville des fleurs, Angers la Blanche, Angers la Noire, Athènes de l’Ouest, toutes ces appellations mettent déjà en évidence la diversité de son paysage et tous ses atouts en matière de tourisme. Voici quelques pistes pour en profiter!
Découvrir le château d’Angers
Pour se divertir ou se détendre si vous habitez ou non à Angers, les choses à faire ne manquent pas. Parmi les plus incontournables, il faut citer la visite du Château d’Angers. C’est une forteresse royale érigée au 13e siècle qui se démarque par son architecture authentique et d’une beauté à couper le souffle. Lors de votre passage, vous pourrez vous promener au cœur de ses somptueux jardins ou vous rendre en haut de ses tours qui offrent une vue panoramique sur la ville d’Angers.
À l’intérieur de ce château, vous trouverez également la fameuse Tapisserie de l’Apocalypse, une œuvre d’art exceptionnelle. Elle raconte en image le texte de l’Apocalypse écrit par Saint Jean. Notons que cette tapisserie a été commandée par le duc d’Anjou, Louis 1er en 1937. Elle mesure plus de 100 m.
Admirer la cathédrale Saint-Maurice
C’est un autre site à découvrir à Angers. Cet édifice religieux plonge au cœur d’un charmant quartier historique. Construite au 12e siècle, la cathédrale trône en haut de l’escalier Saint-Maurice. Elle est décorée à l’extérieur par huit statues de Saints et son architecture est à la fois fascinante et charmante. En poussant la porte de l’édifice, vous trouverez un décor de style gothique angevin, avec des voûtes bombées et des ogives. N’oubliez pas d’admirer la beauté de ses vitraux médiévaux qui illuminent l’église et les grands orgues.
Visiter les musées d’Angers
Angers possède de nombreux musées qui valent un détour. Visiter ces sites culturels est une activité enrichissante et passionnante. Parmi les adresses incontournables, il y a le musée des Beaux Arts. Le site expose différentes œuvres d’art qui racontent l’histoire de la ville d’Angers depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui comme des portraits et des photographies. Il faut aussi parler de la Galerie David d’Angers. Elle se trouve dans une ancienne église abbatiale, l’abbaye Toussaint, et elle réunit les œuvres du célèbre sculpteur Pierre-Jean David. Vous y trouverez des statues monumentales, des statuettes et des esquisses réalisées par l’artiste. N’oubliez pas de passer au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine. Ce site culturel émerveille particulièrement les passionnés de l’art. Au sein du musée, une œuvre exceptionnelle réalisée par le peintre Jean Lurçat est exposée. Il s’agit de l’ensemble de tapisseries nommé « Le Chant du Monde ».
Une promenade dans les plus beaux sites naturels d’Angers
Pour se divertir et se ressourcer, une promenade dans l’un des plus beaux sites naturels d’Angers est une idée judicieuse. En haut de la liste se trouve le Lac de Maine, un lac artificiel localisé au sud-ouest de la ville. Il s’étend sur une vaste superficie de 220 hectares et c’est un lieu idéal pour admirer la beauté de la nature, s’adonner à une petite séance de baignade ou naviguer. La beauté du site est tout simplement incroyable.
Vous pourrez également visiter le très beau parc Terra Botanica dans le quartier des hauts de Saint-Aubin, qui propose la découverte de plus de 300000 espèces végétales. Ce jardin étendu sur plusieurs hectares jalonnés de nombreux espaces de jeux et d’animation, est l’endroit idéal pour un moment de détente et d’amusement en famille.
Une promenade dans les vignobles de la région d’Anjou est aussi un excellent programme. Situé à 20 minutes du centre-ville, on vous révèlera les processus de fabrication des cuvées qui font la réputation du territoire. Vous pourrez également déguster des vins rouges, blancs ou rosés produits dans ces vignobles.
Aller au ciné ou au restaurant
Les amoureux du cinéma pourront chaque année jouir du festival premiers plans qui met en avant les premières oeuvres cinématographiques d’Europe. La ville propose aussi de nombreuses salles de cinéma notamment d’art et d’essai comme la très connue salle “ les 400 coups”. Il ne faut pas oublier d’aller au restaurant pour découvrir la cuisine angevine et goûter aux plats typiques de la région comme les fouées, la bouilleture d’anguille et le pâté aux prunes.
Découvrez aussi :
Quels sont les quartiers incontournables d'angers?