Comment trouver un bon plan immobilier ?
Bon plan immobilier : comment faire ?
Le bouche à oreille
Un bon plan immobilier est avant tout un bien (appartement, maison, bureau, etc.) qui répond parfaitement à vos attentes en termes de budget, d’esthétisme, de localisation, et de situation. Bref, c’est une perle rare qui dépasse vos espérances sur plusieurs points.
Qui n’a jamais entendu parler, dans son entourage, d’un ami qui quittait son super appartement pour cause de mutation ou de changement de situation familiale ? Et bien voilà, restez à l’écoute de toutes les opportunités pour attraper des bons plans immobiliers à tout moment. Pensez à évoquer votre projet auprès de votre famille, de vos amis, et même sur les réseaux sociaux pour retenir l’attention. Ainsi, votre entourage vous signalera les bons plans immobiliers quand ils se présenteront.
Le voisinage et le réseau
Si ça se trouve, votre bon plan immo est à deux pas de chez vous mais vous l’ignorez encore… Faites en sorte de créer et d’entretenir de bonnes relations de voisinage pour dégoter des bons plans. Vous serez en premier au courant des changements, pour vous positionner rapidement sur les biens immobiliers qui vous intéressent. Votre réseau est un atout, alors n’hésitez pas à l’utiliser.
Les agences immobilières
Les professionnels ont un carnet d’adresses bien fourni. Ils ont donc accès aux bons plans immobiliers avant tout le monde. Ils sont même parfois à l’origine des bons plans ! Contactez l’agence immobilière de votre choix et faites-leur part de votre besoin. Posez vos conditions et vos exigences et voyez le résultat. Il y a de fortes chances pour que l’agence vous contacte lorsque votre petite perle rare se présentera.
Les sites collaboratifs de partage d’informations sur les biens et les quartiers
Avec internet, tout devient plus accessible ; aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, les locataires et les propriétaires, les acheteurs et les vendeurs… Pour cela, les sites collaboratifs de partage, comme Emotiqhome, sont parfaits pour dénicher les bons plans immo. Ce sont des sources d’informations sur les biens et les quartiers, qui vont vous aider à dénicher le bien immobilier que vous cherchez. Sur notre site, vous avez donc accès directement aux annonces des agences immobilières, des propriétaires mais également des locataires qui vous feront part de leur bons plans. D’ailleurs, en tant que futur propriétaire ou locataire, vous avez la possibilité d’anticiper la libération d’un futur logement et d’avoir toutes les informations sur le bien ainsi que sur son environnement.
D’autres pistes pour trouver des bons plans immobiliers ?
Chercher un bon plan immobilier n’est pas toujours facile, mais avec un peu de méthode et de bon sens, vous devriez pouvoir dénicher le bien immobilier qui vous convient, à vous et à votre budget.
Voici quelques pistes intéressantes que vous pouvez suivre pour trouver quelques bons plans immo et vous installer dans un lieu qui vous correspond :
-
Les anciennes usines : de nombreux endroits sont actuellement transformés en lieu d’habitation comme d’anciennes usines. Souvent situées en périphérie des grandes villes, vous pourriez bénéficier d’une maison atypique ou un loft tout à fait personnalisable.
-
Les édifices publics ou religieux : en raison d’un entretien trop coûteux, de nombreux bâtiments sont mis en vente. C’est le moment d’en profiter !
-
Les enchères publiques : les domaines appartenant à l’État ou provenant de successions vacantes peuvent être une piste très intéressante à explorer.
-
Les péniches : ce type d’habitation ne convient pas à tout le monde, certes, mais peut être un bon plan immobilier original. C’est un compromis entre de l’espace pour vivre et un emplacement en centre-ville.
-
Les bâtiments agricoles : hangars, granges, étables, tous ces bâtiments peuvent être réhabilités et aménagés pour permettre d’obtenir de grandes surfaces à des prix intéressants voire très bas. Toutefois, l’aménagement peut être coûteux, et il faut le prendre en considération de l’achat d’un bien immobilier.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous cherchez un bon plan immobilier pour de l’achat ou de la revente. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un notaire, qui saura parfaitement vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos besoins et votre budget.
Les pièges à éviter devant de bons plans immobiliers trop alléchants
Les agents immobiliers recommandent de faire attention aux petites annonces aux tarifs trop alléchants. Une annonce promettantun bon plan immobilier mérite toute votre attention et quelques conseils pour ne pas tomber dans des pièges grossiers.
Il faut éviter donc éviter :
-
D’acheter sans voir : l’achat d’un bien immobilier sur plans est toujours un risque. De nombreux témoignages attestent de ce risque et de la perte financière que cela peut représenter. Soyez prudent.
-
D’oublier de prendre note des travaux à venir dans les parties communes d’une résidence : si votre bon plan concerne un appartement, essayez de vous renseigner auprès du syndic de copropriété pour récupérer les assemblées générales, et notez les travaux en cours ou prévus (rénovations, réparation ou remplacement d’un ascenseur, réaménagement des caves, du parking ou autre). Ledit bon plan immo n’en est peut-être finalement pas un…
-
Tout achat sur un coup de tête ou de cœur : votre compte bancaire n’a cure de vos sentiments ! Restez pragmatique autant que possible lors de l’examen d’un bon plan immobilier. Il en va de votre sécurité financière et de votre avenir. C’est un investissement conséquent que votre cœur et vos émotions ne peuvent diriger.
-
De négliger l’isolation du bien immobilier et le niveau de consommation énergétique : un appartement ou une maison énergivore risque de faire grimper la facture énergétique ou nécessitera d’engager des frais (donc des travaux) supplémentaires pour garantir votre confort.
Pensez toujours à vous projeter dans l’optique d’une revente lors de l’achat d’un bien immobilier. Si tous les signaux sont au vert, alors vous avez trouvé le bon plan immobilier que vous attendiez !