Tour d'horizon des arrondissements de Lyon


Certains arrondissement sont plus prisés que d’autres, mais la plupart des 9 arrondissements de Lyon  s’avère particulièrement intéressants en terme de qualité de vie. Voici, un petit résumé de leurs atouts.

Le 1er arrondissement, le plus charmant

Le 1er arrondissement de Lyon est certes très petit, mais il est vraiment très beau et charmant à visiter. L’architecture est originale, typique et colorée. Les bâtiments sont pour la plupart faits en pierre, ce qui offre une atmosphère très spéciale aux petites rues. Et les ruelles de ce petit quartier lyonnais sont pourvues d’un relief très prononcé. C’est un quartier dans lequel le temps semble s’arrêter, notamment lors des après-midi ensoleillés. Et c’est d’ailleurs un lieu très apprécié pour photographier Lyon sous son plus beau profil.

Le 2nd arrondissement, shopping et gastronomie

Les touristes, les étudiants et les amateurs (et amatrices) de shopping choisissent souvent de s’arrêter dans le 2d arrondissement de Lyon. Les restaurants sont nombreux notamment les très fameux “ bouchons lyonnais” dont certains sont d’ailleurs très réputés dans la région. On y sert les plats typiques de Lyon et de France, ce qui attire les touristes curieux et amateurs de gastronomie. L’arrondissement comprend aussi des bars, des snacks et tout le nécessaire pour un après-midi shopping réussi. C’est d’ailleurs ce qui fait sa réputation à travers la ville. Dans les quartiers de Sainte-Blandine et de Perrache, on mange particulièrement bien.

Le 3e arrondissement, un arrondissement dynamique

Le 3e arrondissement de Lyon est le plus peuplé des arrondissements de la métropole Lyonnaise.  Il est situé en rive gauche du Rhône et  s'étend principalement autour du quartier Part Dieu avec un centre d'affaire très dynamique. Il comprend également les quartiers de la Villette, la partie nord de la Guillotière, de Monplaisir et Grange Blanche, ainsi que  la préfecture, Moncey et Monchat. C'est un arrondissement assez verts avec de nombreux petits parcs et squares. Il est aussi très bien désservi par les transports notamment avec la gare Part Dieu . On y trouve aussi de nombreux centres commerciaux et endroits pour sortir !

Le 4e arrondissement, dans l’esprit village

Ce qui est intéressant avec la ville de Lyon, c’est la diversité de ses rues et de ses quartiers. Aucun ne se ressemble. Lorsqu’on évoque le 4e arrondissement de Lyon, on pense alors souvent au célèbre quartier de la Croix-Rousse. Et avec lui, la colline qui offre une vue imprenable sur la ville. Dans ce quartier règne un esprit chaleureux, qui rappelle celui des petits villages de la région. On trouve d’ailleurs beaucoup d’établissements, de restaurants, de bars et de terrasse où s’arrêter discuter. Cet état d’esprit touche aussi le quartier Serin.

Le 6e arrondissement, la nature au cœur de Lyon

Dans le 6e arrondissement de Lyon, on peut découvrir une réserve naturelle et un zoo. C’est le coin « nature » de la ville, où l’on se rend pour profiter des parcs et de la verdure. Les habitants de la ville aiment venir y flâner le dimanche après-midi. Les enfants adorent les parcs et les animaux du zoo. Ce n’est certes pas le quartier le plus intéressant de la ville, mais il n’en est pas moins plaisant à découvrir. C’est également un quartier dynamique en termes d’emploi. On y trouve les quartiers des Brotteaux, le cours Lafayette, le quartier de Bellecombe…

Le 7e arrondissement, cosmopolite

Le 7e arrondissement de Lyon est le plus cosmopolite et le plus vaste de tous. C’est aussi le plus écologique et le plus dynamique ! Chaque rue possède son propre charme et le quartier est toujours très vivant, de jour comme de nuit. Les quartiers les plus calmes sont ceux de Saxe Gambetta, et éventuellement celui de Jean Macé. Cet arrondissement lyonnais se démarque par les nombreux petits bars que l’on peut y trouver, ainsi que d’excellents restaurants. À découvrir sans attendre ! Cet arrondissement lyonnais comprend les quartiers de La Guillotière et de Gerland, et bien d’autres encore : La Mouche, Monplaisir…

Le 5e arrondissement, touristique

Le 5e arrondissement de Lyon, qui comprend les quartiers de la Sarra, de l’Antiquaille ou encore ceux de Champvert et de Ménival (entre autres). Il est très touristique, en raison de son architecture splendide. On l’appelle d’ailleurs le Vieux-Lyon, qui se compose de ruelles pavées, de petits établissements (bars, restaurants) et de quelques boutiques. Un véritable enchantement à découvrir de toute urgence !

Vous aurez donc compris après ce tour d’horizon des arrondissements de Lyon, que si certains quartiers sont très prisés, la plupart des autres quartiers de Lyon n’en demeurent pas moins intéressants.