Lieux et activités incontournables à faire à Nantes!
Ville dynamique et riche en charme du département de la Loire-Atlantique, Nantes réserve de nombreuses surprises et activités à ses visiteurs et ses habitants, qui n’auront pas le temps de s’ennuyer.
Découvrir les trésors architecturaux de Nantes
Ayant décroché le label « ville et Pays d’art et d’histoire », Nantes regorge de monuments historiques dotés d’une architecture hors du commun. Il faut citer en premier lieu le château des Ducs de Bretagne. Situé au cœur de la ville, il s’agit d’une forteresse comportant plusieurs bâtiments datant du XIV au XVIIIe siècle.
Le château, classé monument historique depuis 1862, abrite un musée d’histoire ayant hérité de 1150 objets de collection. Visiter ce site est une activité à la fois agréable et instructive. Juste en face du château, vous trouverez la tour des fameux biscuits Lu. Il s’agit aussi d’un endroit phare à découvrir lors d’un passage à Nantes. N’oubliez pas de prendre la tour avec ses couleurs bleues et or en photo.
Il ne faut pas oublier la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Elle possède une façade en pierres blanches comportant 2 tours massives. En haut des tours, des terrasses sont installées et elles vous permettent d’avoir une vue imprenable sur la ville. Le décor intérieur de la cathédrale est également impressionnant. Une crypte romane cachant des trésors est disponible au sein de l’édifice.
Visiter les espaces naturels de la ville
Nantes dispose également de nombreux espaces naturels d’un charme remarquable. Le premier endroit à visiter est le jardin des Plantes de Nantes avec ses 7 hectares de verdure. C’est un lieu propice à une promenade en amoureux ou en famille. Il abrite environ 50.000 fleurs, des arbustes taillés et des fontaines.
Il faut aussi faire un détour à l’île de Versailles, une île artificielle qui s’étend sur une superficie de 1,7 hectare. Elle vous garantira un moment de détente inoubliable avec son ambiance zen. Notons qu’il s’adjuge d’un paysage typiquement japonais. Ses rocades, ses cascades et sa belle végétation font partie de ses plus beaux décors.
Se rendre à la Tour Bretagne
À première vue, la tour n’a rien d’exceptionnel et elle n’abrite que des bureaux. Mais lorsque vous atteignez le 32e étage, tout change. En effet, un exceptionnel panorama à 360 degrés vous attend. Depuis le haut de la tour, vous pourrez admirer la beauté de la ville de Nantes. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un ascenseur.
Sachez qu’un bar nommé « Le Nid » se trouve en haut de la Tour Bretagne. Il bénéficie d’un décor original avec ses poufs en forme d’œufs et sa cigogne géante. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre entre amis ou en amoureux, tout en ayant une vue panoramique sur la ville.
Se promener à travers le quartier Bouffay
C’est l’un des endroits les plus animés de Nantes et il émerveille les amateurs de shopping et des sorties nocturnes. Autrement cœur historique de la ville, il abrite des bars et des restaurants aux offres séduisantes. Sachez que le quartier est un lieu de promenade à ne pas manquer.
Pendant votre balade, vous pourrez admirer les maisons à colombages ainsi que la maison de l’Apothicaire avec sa belle façade décorée de sculptures et de statuettes. Il faudra aussi visiter le petit marché couvert de Talensac surtout si vous êtes en vacances à Nantes.
Un petit détour au passage Pommeray
Le passage Pommeray est également un site à visiter impérativement à Nantes. Reliant la place Royale et la place Graslin, c’est une galerie marchande historique ayant l’allure des grandes galeries de Paris. Elle est équipée d’une grande verrière et d’un escalier monumental. Ses balcons sont ornés de belles statues et sculptures.
Se divertir sur l'île de Nantes
L’ile de Nantes est un quartier particulièrement dynamique et animé. Situés sur le site des anciens chantiers navals de Nantes, vous pourrez y découvrir les très connues machines de l’île, inspirées de l’univers de Jules Vernes notamment le célèbre grand éléphant articulé très apprécié par les enfants. Tout à côté de ce lieu ludique, vous pourrez boire un verre ou manger au hangar 21 dit “hangar à banane” qui abritent de nombreux bars et restaurants.