Habiter à Angers : toutes les infos pour s'y installer


 

Ville du département de Maine-et-Loire, ce n’est pas pour rien qu’Angers a décroché le titre de 1ère grande ville de France où il fait bon de vivre. Cet article, propose un petit résumé de tous ses atouts.

Les principaux atouts d’Angers

Pourquoi s’installer à Angers ? Certes, chacun a sa raison de vouloir venir vivre à Angers. Mais en général, l’attractivité de la ville y est pour quelque chose. Il faut dire que la cité angevine a de quoi émerveiller les nouveaux arrivants. Actuellement, Angers recense plus de 151 000 habitants, un chiffre qui pourrait grimper rapidement vu que la commune accueille chaque année de nouveaux venus. 

Tout d’abord, c’est une grande ville qui bénéficie d’un climat agréable. En outre, elle fait partie des villes les plus sûres de France. 

Elle abrite des parcs, des jardins et plusieurs espaces naturels d’une beauté inégalable pour ne citer que le Lac de Maine. « Ville d’art et d’histoire », Angers regorge aussi de sites historiques et de monuments hors pair comme le Château d’Angers. Outre tout cela, la capitale de l’Anjou est un lieu de vie idéal pour les sportifs. Sachez que vous pouvez y pratiquer plus de 60 disciplines sportives et les équipements nécessaires sont disponibles. Tout cela pour vous dire que la ville propose plusieurs points d’intérêts et activités divertissantes. 

 

Se déplacer à Angers

Peu importe la destination, il est facile de se déplacer à Angers. Les solutions de mobilité disponibles sont nombreuses. Vous pouvez, entre autre, conduire votre propre voiture. Les adeptes de la mobilité verte ont le choix entre prendre les transports en commun, pédaler ou marcher à pied. 

 

Les meilleurs quartiers où vivre

Ville aux multiples facettes, Angers se divise en plusieurs secteurs. Vous y trouverez des quartiers chic, étudiant, bohème, familial et animé. Vous pouvez choisir en fonction de votre centre d’intérêt. Si vous aimez vivre près de la nature, le quartier du Lac de Maine est à privilégier. Doté d’un paysage verdoyant, il inclut  évidemment l’immense lac artificiel de 110 hectares. 

En revanche, pour ceux qui préfèrent vivre dans un quartier résidentiel, la Doutre est recommandée. Avec son esprit village et ses maisons à colombages, elle s’adjuge d’un charme exemplaire.

Si vous préférez vivre dans un endroit plus animé de style contemporain, vous devrez en revanche opter pour le quartier de Saint-Serge. Situé à proximité de l’Hyper-centre, il séduit surtout les étudiants et les jeunes diplômés. Enfin, il ne faut pas oublier le Centre-ville, un quartier historique qui réunit les plus beaux monuments architecturaux d’Angers. 

 

Trouver un logement à Angers

Peu importe le quartier choisi, trouver un logement à Angers n’est pas difficile. Il faut dire que le marché immobilier angevin est particulièrement attractif. Même si le prix de l'immoblier est en constante augmentation, le prix du m² reste raisonnable,  autour de 2300 euros /m2 . Les habitants ont un large choix en ce qui concerne le type de logement à louer ou à acheter, notamment si  vous chercher une maison individuelle.  

 

Etudier ou travailler dans la cité angevine

Ville estudiantine, Angers accueille chaque année environ 35.000 étudiants. La ville dispose de trois campus universitaires, de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce et de managements et plusieurs instituts de formation. En ce qui concerne le marché de l’emploi, plusieurs offres sont disponibles. 

Elles concernent différents secteurs d’activité. Le commerce, les transports et les services divers sont les plus développés. L’enseignement, la construction et l’industrie recrutent également. Enfin, en plein essor, le secteur du tourisme à Angers est aussi une source d’emplois importante. 

 

La gastronomie à Angers

Pour les fans de la gastronomie, la cuisine angevine est à tester impérativement. Elle réunit de plats originaux, préparés avec des produits locaux. Il est tout simplement impossible de résister à une bouilleture d’anguille, aux rillauds servis tièdes, à la Doyenne du Comice ou encore au Crémet d’Anjou.