Travailler à Rennes : avantages et inconvénients ?


 

Vous envisagez de déménager à Rennes ? Ville bretonne d’influence, Rennes se trouve aux portes de la région Bretagne. L’emploi y est très présent, et attire de plus en plus d’habitants au fil des ans, mais les opportunités professionnelles sont-elles vraiment présentes à Rennes ?

Travailler à Rennes : quels sont les avantages ?

Rennes est la huitième ville la plus dynamique de France, ce qui est tout de même considérable et reste dans le peloton des trois premières villes les plus agréables de France.

Une économie florissante

Le tissu économique et entrepreneurial de Rennes lui vaut une excellente réputation à l’échelle régionale et nationale. On peut dire de la métropole de Rennes qu’elle favorise l’entrepreneuriat et la création des entreprises. D’ailleurs, de grands groupes et autres entreprises d’importance s’y sont installés comme Ouest France, Samsic, Legris Industries, Chemunex… Rennes comprend aussi un grand nombre de petites entreprises et d’artisans.

Il faut savoir que Rennes est l’une des grandes villes présentant le taux de chômage le plus faible de France. Les travailleurs se déplacent donc pour travailler dans les industries et dans le milieu du commerce. Mais aussi pour saisir l’opportunité de créer de nouvelles entreprises.  La ville a d’ailleurs la ferme intention de devenir une métropole européenne de première importance, sans perdre son identité et son histoire. Dans ce but, elle mène donc des actions de coopération internationale et elle soutien le savoir-faire implanté sur son territoire.

Plusieurs pôles économiques

Rennes n’est pas une ville spécialisée dans un secteur économique particulier même si les secteurs d’activité les plus développés sont les domaines du transports, de l’automobile, de la santé  et les secteurs du numérique et de la communication. Elles s’appuie sur différents pôles économiques tels que la technopole Atalante qui habrite plusieurs centaines d’entreprises, ou le centre d’affaires Alizés Cesson-Sévigné. Ville universitaire, Rennes peut se vanter de son Agrocampus et de ses différentes zones d’activités. Plus de 1 600 commerces de proximité et pas moins de dix-huit centres commerciaux sont présents sur son territoire. Entre l’industrie, la Tech, le commerce et la science, Rennes n’a rien à envier aux autres grandes villes de France.

Profiter de la qualité de vie rennaise

Cela fait bien longtemps que la ville de Rennes se classe parmi les villes les plus agréables à vivre de France. La qualité de vie rennaise est réputée dans la région et dans tout le pays. Elle est d’ailleurs souvent présentée comme une ville où il fait bon vivre, mais aussi comme une métropole économiquement dynamique. Toujours en haut des classements, elles attirent de plus en plus de travailleurs en quête d’un cadre de vie plus agréable et d’un emploi. Partir travailler à Rennes permet de profiter de ce dynamisme économique et de la qualité de vie si réputée de la ville. Les logements sont tout aussi attractifs, ce qui ne manque pas d’attirer des étudiants, des jeunes actifs, des cadres et des ouvriers de toute la France et même de l’étranger.

Des inconvénients à travailler à Rennes ?

Il est difficile de trouver des défauts à une ville dynamique, créatrice d’emploi et économiquement forte telle que Rennes. En effet, la ville est plus attrayante et dynamique que jamais. Il n’y a donc pas de réel inconvénient à se lancer dans une carrière professionnelle à Rennes. 

Les employeurs peinent à recruter

À Rennes, les recruteurs peinent à employer dans certains domaines d’activité tels que le bâtiment, l’industrie, le commerce ou la logistique. Aujourd’hui, ce sont les candidats qui ont le plus de poids dans la négociation. Si cela semble à première vue être un avantage pour les travailleurs, c’est aussi un atout à double tranchant. Le turn-over est important. Le chômage est peu présent, mais il est tout de même bien ancré malgré les dizaines de milliers de postes disponibles dans la capitale bretonne. En Bretagne, et à Rennes plus particulièrement, certains secteurs connaissent une pénurie de travailleurs, à l’image des transporteurs, des sociétés d’aides aux personnes ou encore, des entreprises d’informatique.

 

Découvrez aussi :