Vivre à Nantes quand on est étudiant : ce qu’il faut savoir !
Sixième plus grande ville de France, Nantes est un excellent endroit pour étudier. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires à votre logement si vous comptez aller étudier à Nantes, et donc vous y installer.
Louer un studio en ville
Vous disposez de nombreuses options pour vous loger à Nantes en tant qu’étudiant. La première alternative sera de faire une demande auprès du CROUS ou Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Nantes. En déposant votre dossier auprès de cette institution, vous aurez la possibilité de profiter d’un logement dans l’une des nombreuses résidences universitaires de Nantes. Mais, les chances d’obtenir une place sont très faibles. En effet, bien qu’il y ait 30 % d’étudiants nantais boursiers, seuls 7,5 % réussissent à obtenir un logement dans une cité universitaire. Si vous en obtenez un, il faut savoir que cela vous coûtera entre 145 et 415 euros par mois.
Si la demande auprès du CROUS échoue ou si cette option ne vous tente pas, vous pouvez tout à fait louer un logement classique, ou bien une colocation meublé ou non . Pour cela, vous pouvez consulter des offres en ligne sur les différents portails immobiliers dont fait partie emotiqhome ou faire appel directement à une agence immobilière. Globalement, un studio de 15 à 20 m² coûte entre 300 et 450 euros de loyer à Nantes. Le prix variera en fonction de l’emplacement du logement et de son standing. Par ailleurs, lorsque vous ferez vos recherches, n’oubliez pas de choisir un logement proche des universités ou bien situé dans un quartier bien desservi par les transports.
Petit budget : il existe des solutions intermédiaires
Si votre budget logement se trouve en dessous des 300 euros et que vous n’avez pas pu bénéficier d’un logement dans une cité universitaire, il existe une solution de logements intermédiaire. Il s’agit de louer une chambre dans la maison ou l’appartement d’un particulier. Généralement, il s’agit d’une personne âgée vivant seule qui vous loue une chambre vacante chez elle. En moyenne, vous pourrez trouver ce type de logement pour 290 euros par mois environ. Il y a un certain nombre d'avantages à louer une chambre privative dans le logement d’un particulier. D’abord, vous ne serez jamais seul, puis vous disposerez de tout le confort nécessaire.
Quels quartiers faut-il privilégier lorsqu’on veut louer un logement ?
Si vous comptez vivre à Nantes pour poursuivre vos études, il y a certains quartiers qui seront plus agréables et plus excitants que d’autres. L’un des quartiers les plus animés de nantes où vous pourrez trouver un logement, est le centre-ville de Nantes. Ce quartier incontournable convient parfaitement aux étudiants. Tous les transports en commun, dont le tramway, le bus ou le busway sont accessibles depuis cet emplacement stratégique notamment à la place du commerce. Ainsi, si votre campus se trouve à la périphérie de la ville, vous trouverez toujours un moyen pour vous y rendre. Le centre-ville c’est également le centre de la vie nocturne nantaise. En tant qu’étudiant, vous y trouverez les meilleurs cafés, boîtes de nuit, restaurants et bars de la ville.
Si vous trouvez un logement à Nantes Nord, ce ne sera pas mal non plus. Après le centre-ville, c’est le quartier le plus fréquenté par les jeunes, et les étudiants en particulier.
Les aides au logement pour les étudiants nantais
La région Pays de la Loire, dont Nantes est la préfecture, propose de nombreuses aides pour aider financièrement les étudiants. Les étudiants qui souhaitent étudier à Nantes pourront par exemple bénéficier du Pass Logement et du Pass première installation pour faciliter leur mobilité, ainsi que des Pass Transport et Pass complémentaire santé pour alléger les dépenses du quotidien.
Découvrir aussi:
Prix du m2 à nantes : tout savoir?
Lieux et activités incontournables à faire à nantes!