Dans quel secteur travailler à Lyon ?


 

 

Lyon est une grande ville  agréable à vivre qui se démarque par sa belle architecture et sa richesse culturelle. Le marché du travail dans la Capitale des Gaules est très dynamique, ce qui explique son taux de chômage peu élevé. Vous avez envie de vous installer à Lyon, alors voici un focus sur les secteurs d’emploi intéressants.

 

Le secteur immobilier

Travailler dans l’immobilier est une activité rentable à Lyon. Le marché local a connu un essor considérable depuis quelques années. En effet, le prix de l’immobilier dans la Capitale des Gaules n’a cessé de grimper. Il s’élève désormais à 4.950 € /m². Pour un investisseur, les bénéfices à profiter sont énormes. Par ailleurs, Lyon est une ville attractive et le nombre de demandes de logement est à la hausse. 

Chaque année, à Lyon, des milliers de transactions immobilières sont finalisées. Si vous voulez vous lancer dans l’entreprenariat, investir dans l’immobilier à Lyon sera une affaire rentable. Bien entendu, le secteur propose aussi une multitude d’emplois intéressants. Si vous avez des compétences en matière d’immobilier et que vous pensez y faire carrière, vous pourrez trouver facilement un travail à la hauteur de votre savoir-faire. 

 

Le secteur informatique

L’informatique est devenu un secteur très attractif dans la ville de Lyon. La métropole recense de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine, incluant des multinationales et des startups. Elles sont, pour la plupart, à la recherche de profils qualifiés notamment d’ingénieurs afin d’assurer leur croissance. Le secteur informatique constitue donc une des principales sources d’emplois dans la métropole . 

Que vous soyez un jeune diplômé ou un professionnel expérimenté,  vous pourrez trouver un emploi à la hauteur de vos compétences. En ce qui concerne les postes disponibles, ils sont très variés. Vous pouvez travailler dans le domaine de la télécommunication, des services informatiques ou de la programmation. 

 

Le secteur BTP (Bâtiments et travaux publics)

C’est  un autre secteur porteur d’emploi à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes d’ailleurs. Présent à la 23e édition du Mondial des métiers qui s’est tenu à Lyon Euroexpo, le BTP recrute des milliers d’employés. Évidemment, pour intégrer ce secteur d’activité, il faudra disposer d’une grande compétence dans le domaine de la construction et des travaux publics. 

La maîtrise des nouvelles techniques est fortement requise, car les exigences des métiers évoluent. En ce qui concerne les postes à pourvoir, ils concernent entre autres la plomberie, la rénovation énergétique, la vitrerie, la maçonnerie, la conduite d’engins, l’aménagement urbain et l’électricité. 

 

Le secteur de la communication

Il s’agit aussi d’un secteur innovant et très attractif à Lyon et il représente 2,1% du PIB de la ville. Presque toutes les entreprises installées dans la Capitale des Gaules ont besoin des compétences d’un professionnel en matière de communication. Vous trouverez donc de nombreuses agences de communication. Vous pouvez devenir, community manager, attaché de presse ou le responsable de communication d’une grande société.  

 

Le secteur industriel

Lyon constitue une ville industrielle qui possède une réputation internationale dans plusieurs domaines incluant notamment la plasturgie. Cette filière, encore méconnue, propose de nombreuses opportunités d’emploi. De plus, les profils recherchés sont très variés et les métiers proposés sont évolutifs. Pour trouver un travail dans le secteur, il faut seulement être capable de s’adapter aux évolutions technologiques. 

Sachez que le secteur industriel recrute de nombreux techniciens ayant des compétences en production de matière plastique, construction de moules ou recyclage du plastique. Évidemment, les entreprises recrutent également des experts en travaux de maintenance et des technico-commerciaux. Notons que la ville de Lyon est aussi le siège de plusieurs entreprises opérant dans le domaine de la pharmacie, du textile et de la mécanique.

 

Découvrez aussi :

Tour d'horizon des arrondissements de Lyon