Comment et où investir dans l’immobilier en Guadeloupe


Située au cœur des Caraïbes, la Guadeloupe est une destination touristique très appréciée, où il fait bon vivre.Investir dans l’immobilier en Guadeloupe séduit de plus en plus de particuliers et d’investisseurs professionnels. Mais avant de s’y lancer, il faut bien étudier le projet localement. Le succès de votre investissement en dépend.

 

Bien choisir le logement

Pour une rentabilité locative accrue en Guadeloupe, le choix du logement est essentiel. La décision est à prendre en fonction des locataires ciblés. Si l’idée est de séduire les étudiants pour une location longue durée, un studio sera un bon choix à proximité des universités de Fouillole à Pointe à Pitre ou de Saint Claude, par exemple. En effet, cette population recherche en général des loyers raisonnables. Mais le choix de l’achat d’un studio pour la location saisonnière est tout à fait judicieux. Mais, il  faudra que votre logement soit agréable à vivre et idéalement situé. les habitats proches de la mer avec vue sont les plus prisés que ça soit sur la Grande Terre ou la Basse Terre. 

Si l’idée est d’attirer les jeunes actifs et les célibataires pour de la location longue durée, il faudra investir dans un appartement d’au moins deux pièces. Le confort du logement est aussi requis. En revanche, pour séduire les familles, opter pour une maison avec un joli jardin ou un appartement de 3 pièces est l’idéal. Il est aussi important de souligner que si vous visez les locataires aisés, vous devrez privilégier des logements de haut standing dans des quartiers recherchés comme par exemple le quartier de Bas du Fort, à Gosier.

 

Identifier le projet locatif  qui vous convient

Il y a différents types de projets locatifs et une fois de plus, le choix est à faire de façon réfléchie. Il y a autres la location meublée ou vide, la location saisonnière, le bail de longue durée ou encore la location d’une résidence de service. Le choix de l’emplacement et du type de logement dépend du projet que vous souhaitez réaliser. Un petit appartement de type T1 ou T2 serait par exemple parfait pour une location saisonnière. En revanche, un grand habitat est plutôt destiné à une location de longue durée, même si il existe en Guadeloupe des villas de Luxe destinées à la location touristique en particulier dans la région de Saint François. 

 

Étudier la rentabilité de l’investissement

Avant de se lancer, il est tout aussi indiqué de bien étudier la rentabilité du projet surtout si vous devez faire un emprunt pour le financer. Un équilibre entre le coût d’investissement total et le montant du loyer est nécessaire. L’objectif est de pouvoir assurer le remboursement du crédit. Outre tout cela, vous devez toujours penser à une éventuelle revente du logement. Ainsi, bien évaluer le prix d’acquisition est indispensable. Opter pour un bien trop coûteux est une mauvaise idée. Il sera difficile d’obtenir une plus-value lors de la revente. 

 

Investir  avec un dispositif de défiscalisation immobilière en Guadeloupe

Utiliser un dispositif de défiscalisation immobilière lors d’un projet d’investissement, c’est accéder à des avantages fiscaux intéressants. Ils pourront optimiser la rentabilité de l’opération. En Guadeloupe, c’est aussi possible. Cela dit, la prudence est de mise lors du choix du dispositif.  

En cas d’investissement dans un logement neuf, la loi Pinel est à privilégier. Elle garantit une réduction d’impôts significative dont le taux varie en fonction de la durée d’engagement. Le dispositif Censi-Bouvard est recommandé lors d’un investissement dans une résidence de service. Celui-ci vous permet de profiter d’un abattement fiscal. Enfin, la loi Malraux est à privilégier en cas d’investissement dans un logement ancien qui a besoin d’une restauration et qui se trouve dans les zones éligibles. 

 

Bien choisir l’emplacement du bien immobilier

En effet, l’emplacement du bien immobilier est un point essentiel. Il faut dire que la Guadeloupe est une grande île dotée d’une superficie de 1.632 km². Elle comprend plusieurs villes aux caractéristiques variées. Pour que l’investissement soit rentable, la décision n’est pas à prendre à la légère. Notons que le parc immobilier résidentiel en Guadeloupe est composé majoritairement de maisons.

Par ailleurs, elles sont les plus prisées.  Il faut dire que le pouvoir d’achat est plutôt élevé en Guadeloupe. A en tenir compte, acheter une maison individuelle pourrait être un bon investissement. Il reste à bien choisir l’emplacement. Les villes comme Le Gosier, Baie Mahault et Petit Bourg séduisent particulièrement les jeunes actifs pour la location longue durée. 

 

Découvrir aussi:

Où s'installer en guadeloupe les meilleurs plans?

Où sortir en guadeloupe ?