Déménager à Tours, ce qu'il faut savoir !


 

Chef lieu du département d’Indre-et-Loire, Tours est une ville charmante qui se campe au cœur de la Vallée de la Loire entre le cher et la Loire, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, riche par son  patrimoine historique et culturel.  

 

Tours et son climat 

La ville de Tours se situe dans le Centre Ouest de la France. Avant de s’y installer, il est important de connaître les conditions climatiques dans la région. En réalité, la commune bénéficie d’un climat tempéré océanique. En hiver, les habitants sont à l’abri du froid glacial, car la température reste raisonnable. Janvier est le mois le plus froid. En été, la chaleur et le soleil sont bien présents. Juillet est le mois le plus chaud. 

Notons que le record de chaleur à Tours a été atteint en 2019. Il était de 38,9°C. En automne, le temps est particulièrement pluvieux. En effet, il tombe 70 mm de pluie. Les précipitations totales peuvent atteindre les 695 mm par an. Le risque d’inondation existe en cas de crue menaçante de la Loire et du Cher. 

 

Les caractéristiques de la commune

La ville de Tours compte 136.000 habitants gentilés les Tourangeaux et les Tourangelles, soit une densité de population de 3.917 habitants par km². Cette belle commune de l’Indre-et-Loire compte une vingtaine de quartiers. Ils ont des caractéristiques bien distinctes. Il y a par exemple des quartiers familiaux plutôt aisées comme Prébendes. Les foyers plus modestes préfèrent s’installer dans les quartiers Tours Nord et Saint-Cyr sur-Loire. 

Si vous aimez vivre dans un quartier animé, le centre-ville de Tours est à privilégier. C’est un lieu historique et culturel très dynamique. À l’Est de la gare de Tours, des micro-quartiers sont installés. C’est le cas de Fuye-Velpeau et de Blanqui-Mirabeau. Ils abritent des maisons de charme accessibles à des tarifs plutôt raisonnables. Enfin, au Sud de la ville, on retrouve des quartiers composés de plusieurs tours HLM. 
 

La vie à Tours

Tours est une ville dynamique qui offre une vie agréable à ses habitants. Raison pour laquelle, elle attire les étrangers notamment venant de toute la communauté européenne. Il se trouve que 7% de sa population est d’origine étrangère. Le développement durable est au cœur des priorités de la commune et de ses habitants. Il n’est point étonnant que les Tourangeaux réalisent souvent le trajet domicile-travail à vélo. 

Notons que le secteur tertiaire est la principale source d’emplois à Tours. Toutefois, le secteur industriel est aussi très développé dans la commune. En effet, elle accueille plusieurs entreprises de renom à l’instar de Pierre Fabre, L’Oréal et Sanofi-Aventis. 

En matière d’éducation, la ville de Tours dispose de 31 écoles maternelles, 41 écoles primaires, 22 collèges et 24 lycées. Il s’agit également d’une ville estudiantine, abritant l’université François-Rabelais de Tours et quelques écoles supérieures comme l’Institut des métiers et des technologies (IMT). 

En ajout à tout cela, la ville dispose d’infrastructures sanitaires adéquates dont un centre hospitalier universitaire (CHU), ce qui permet aux habitants de profiter d’un soin de qualité. 

Au niveau du transport, Tours est desservi par des transports en communs. En effet, le réseau Fil Bleu couvre tout le territoire. Pour les adeptes du transport vert, la ville dispose d’une piste cyclable de 3.653 km de longueur.